dimanche, janvier 13, 2008

Le lion et le père fouettard




Voilà que je demande à ma fille (4 ans) de se brosser les dents et elle me répond :
- Maman, si je ne me brosse pas les dents, est-ce que le lion va venir?
Je ne comprends pas ce qu'elle veut dire, mais je saisis la perche qui m'est lancée et réponds :
- Oui ma fille, tu dois te brosser les dents sinon le lion va venir.
Et aussitôt, elle se brosse les dents. Depuis cette anecdote, plus besoin d'insister pour qu'elle fasse quelque chose, j'ai juste à évoquer que le lion pourrait venir.
Voilà que, récemment, elle veut que je mette un vidéo de Disney alors qu'elle vient de passer beaucoup de temps devant la télé. Je refuse.
Elle répond :
- Maman, mets le vidéo sinon je vais appeler le lion et il va te manger.
*

Les jeunes ont bien changé depuis que nous étions enfants. Je me rappelle que lorsque nous ne faisions pas ce que mon père voulait, il disait à ma soeur et à moi :
- Faites ce que je vous demande, sinon j'appelle le père fouettard et il vous enlèvera à tout jamais.
Je me mettais alors à pleurer, tellement terrorisée que je ne pouvais même plus faire ce qu'il demandait. Je n'aurais jamais pensé dire à mon père 'Si tu ne fais pas ce que je demande, j'appelle le père fouettard'... bien que cela aurait été fort drôle (?) !
Je crois que l'image du lion fait moins peur que le père fouettard puisqu'il y a moins d'ambiguïté : un animal n'est pas un parent, alors que le père fouettard rend l'image du père ambiguë.

9 commentaires:

La Souimi a dit...

J'avais peur aussi du Père Fouettard lorsque j'étais petite. Je l'imaginais, je me souviens, comme un grand sadique tordu. Je filais doux! J'aurais eu trop peur d'être une de ses victimes...
Par contre ici, nos parents ne nous parlaient pas du Père Fouettard, c'est à travers la littérature enfantine que je l'ai connu. Ici, nos parents nous parlaient plutôt du Bonhomme Sept-Heures que j'imaginais être un itinérant sale, puant et méchant avec les enfants.

Anonyme a dit...

Bonjour Annette,

J'ai lu que l'origine du bonhomme sept-heure est en fait une déformation de l'anglicisme, le "bone setter", le rabouteur, celui qui passait à la maison ou au camp de bûcheron, quand une personne s'était fracturé un membre pour le remettre en place.

J'imagine les cris de douleur qui devaient immanquablement accompagner la visite du rabouteur quand il tirait sur le membre pour le replacer dans l'axe. Les enfants, dans la pièce d'à côté ne savaient pas exactement ce qui se passait, mais les cris étaient suffisants à inspirer la crainte de ce mystérieux personnage.

Si ta fille découvre comme Simba (le roi lion) est mignon, elle va cesser de se brosser les dents. loll

Anonyme a dit...

Serais-tu européenne, par hasard, Annette ? :)

Annette a dit...

De naissance peut-être mais plus de trace visible : aucun 'accent' ah!ah!ah! Exit la 'maudite française'

Sociétés et Décadence a dit...

Annette,
Pour des nouvelles fraiches à mon égard,
Viens faire un tour sur mon site.

D’ici là, je te remercie pour ta compassion légendaire.

Bonne fin s de semaine !

André

Sociétés et Décadence a dit...

Annette,

je viens de te répondre à l'instant.

Bonne semaine,

André.

Sociétés et Décadence a dit...

Annette,

Je ne sais pas si tu le sais, mais moi, oui : je t’apprécie beaucoup.

André.

Encre a dit...

C'est l'histoire de l'arroseur arrosé, ça! Je trouve assez rassurant de voir qu'elle ne s'en laisse pas imposer, cette petite ;)

Anonyme a dit...

Je m'appelle Serenity Autumn, je vis actuellement dans la ville du Texas, aux États-Unis. Je suis veuve en ce moment avec quatre enfants et j'étais coincée dans une situation financière en mai 2019 et j'avais besoin de refinancer et de payer mes factures. J'ai essayé de solliciter des prêts auprès de diverses sociétés de prêt, tant privées que d'entreprise, mais sans succès, et la plupart des banques ont refusé mon crédit. Mais comme Dieu l'a voulu, j'ai été présenté à une femme de Dieu, un prêteur privé qui m'a accordé un prêt de 850 000,00 USD et je suis aujourd'hui propriétaire d'une entreprise et mes enfants se portent bien en ce moment, si vous devez contacter une entreprise avec référence à l'obtention d'un prêt sans garantie, pas de vérification de crédit, pas de cosignataire avec seulement 2% de taux d'intérêt et de meilleurs plans et calendrier de remboursement, veuillez contacter M. Pedro On Email pedroloanss@gmail.com Il ne sait pas que je fais cela mais Je suis si heureux maintenant et j'ai décidé de faire savoir aux gens plus sur lui et aussi je veux que Dieu le bénisse davantage.