vendredi, juin 08, 2007

Une génération sacrifiée

La population du Canada vieillit. Comment cette nouvelle réalité affecte-t-elle la mobilisation des employés? Les besoins des différentes générations sont-ils similaires ou les employeurs devraient-ils adapter leur offre en fonction de chacune d’elles?

Hewitt & Associés s’est récemment penchée sur cette question d’importance et a analysé les réponses de plus de 100 000 employés travaillant au sein d’organisations canadiennes.

Tel qu’illustré par ce graphique , l’indice de mobilisation des employés diminue graduellement avec l’âge, pour atteindre le seuil de 61 % pour les employés appartenant à la génération X et 63 % pour la génération Y .



Graphique 1 - L'indice de mobilisation par catégorie d'âge

* Base de données constituée de toutes les organisations ayant participé à l'étude


Les programmes et politiques en ressources humaines auraient-ils été conçus par des baby-boomers, en fonction des besoins des baby-boomers? Les employés des générations X et Y se reconnaissent-ils dans les avantages et services qui sont offerts?

6 commentaires:

Anonyme a dit...

Annette,

À question sérieuse, réponse sérieuse. Je viendrai donc commenter ce billet en fin de semaine. Pour l’instant, un contretemps, qui n’a rien de musical, est venu casser quelque peu mon rythme d’écriture. Je devrais cependant être en mesure de rattraper le tempo au cours des prochains jours.

André.

Christine Simard a dit...

Fort intéressant!

Je suis de la génération X. Je travaille dans un grande société, mais je suis à contrat depuis 7 ans. Oui, j'ai quelques avantages sociaux et un salaire acceptable, mais la grande société en question a plutôt tué mon enthousiasme des débuts. Oui, je suis encore créative et mes projets me stimulent, mais je le fais surtout pour moi. Je ne ressens plus d'attachement particulier à cette grande organisation, car elle n'a pas su prendre soin de moi en tant que ressource. Dans un sondage interne, 44% des employés avouaient avoir été en détresse psychologique. En tant que représentante de la GenX, j'ai besoin que mon employeur reconnaisse ma valeur, qu'il reconnaisse les cas d'abus et d'harcèlement et ne me considère pas comme une ressource jetable.

Marchello a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Marchello a dit...

Personnellement je répondrais à Mamamiiia que lorsqu'une entreprise te donne ton dû, ta paye et ce qui va avec, vous êtes quitte. Il ne faut rien attendre d'une corporation, c'est un organisme sans coeur et les employés sont des ressources jetables, remplacables et qualifiables. Si parfois tu vois un geste qui tenterait à laisser entrevoir le contraire, c'est un leurre ou simplement pour la galerie.

Question, comment doit-on interprêter le tableau? La mobilisation? Plus on est jeune, moins on est susceptible d'être intéressé pour changer d'emploie ou autre chose. Merci.


P.S. Annette, j'ai ajouter une photo de moi sur mon blog.
Trop de personnes se méprenaient avec le barbu sur la photo de pêche de mon gars.

Annette a dit...

Marchello,

L'interprétation du tableau est la suivante : plus le % est bas, moins une personne est motivée/stimulée/attachée à l'entreprise.

On voit que les employés nés avant 1970 sont nettement plus attachés à et stimulés par leurs employeurs que ceux nés après (particulièrement depuis 1961 ; ce qui est mon cas).

Mamamiia, bienvenue sur ce blogue ! Je suis tout comme toi de la génération X et m'identifie à pas mal de tes propos.

Anonyme a dit...

Attention, peu importe les sources de cette représentation graphique, je refuse catégoriquement d'être associé aux Baby Boomers... Je suis né en 1961 et je n'ai rien en commun avec cette génération là.