lundi, juin 11, 2007

Épuisement sur la blogosphère

Des blogues célèbres s'éteignent dans la blogosphère :

Caroline à Londres
Chroniques d'une mère indigne

D'autres blogues tout aussi populaires annoncent leur ralentissement :

Journal de bord d'une camionneuse

Citant Sandra, "j'ai besoin de me reposer un peu, de ralentir la cadence pour insuffler une nouvelle inspiration à mon humble entreprise littéraire."

* * * * * * *

Se pourrait-il qu'on assiste à de nouveaux phénomènes sur la blogosphère :

- épuisement sur la blogosphère,
- blogosphèralcolisme
- disputes de couple liées à la blogosphère

Il faut dire qu'écrire sur la blogosphère peut devenir une véritable drogue. Ma fille de trois ans m'a déjà menacée de jeter l'ordinateur à la poubelle ...

Est-ce lié au besoin de créer ou à celui de communiquer ?

Y a-t-il des psychologues ou des sociologues parmi l'auditoire ?

11 commentaires:

Anonyme a dit...

Annette,

« Chroniques Blondes » a aussi mis fin à son blogue : elle était parmi les meilleures.

Je pense que l'essoufflement y est pour quelque chose. Il ne faut pas s'obliger à écrire un billet par jour ou par semaine, sinon l'on se crée une pression tout à fait inutile et artificielle. L’été passé, dans le cadre de la guerre au Liban, je publiais quatre à cinq billets par jour. Je l’ai fait parce que je défendais alors une cause. Mais je ne l’aurais jamais fait pour parler du sexe des anges ou de quiconque d’autre…

Aussi, plusieurs partent, mais beaucoup reviennent. Sous le même nom ou sous un autre, sous une autre forme, mais ils reviennent.

Actuellement, je publie presque uniquement par plaisir. Souvent, c’est plaisir de parler pour ne rien dire. D’autres fois, c’est le devoir de dénoncer les injustices que des êtres ignobles comme G. W. Bush créent quotidiennement.

Enfin, si je garde mon compteur de visites, ce n’est pas tant pour savoir combien de gens viennent pas jour ou par semaine, mais bien plus pour connaître la provenance de ceux qui arrêtent sur mon blogue et qui prennent le temps d’y lire un billet ou plus et, parfois, d’y laisser un commentaire.

Bonne semaine,

André.

La Souimi a dit...

Je suis au ralenti et je ne m'en sens aucunement coupable. Je n'ai pas le temps, j'ai d'autres priorités présentement. J'écrirai plus dans quelques semaines, lorsque je serai en vacances.
Je pense que le jour pendant lequel j'écrirai par obligation sera le jour pendant lequel j'écrirai mon dernier billet.
Pour l'instant, je ne ressens pas le besoin d'écrire beaucoup parce que mon cerveau n'est pas libre. Alors, je n'écris pas, c'est tout. Et je crois que personne n'a à justifier un changement d'attitude par rapport à l'implication virtuelle, pas plus que dans la vraie vie.
Faut juste se respecter et respecter les autres donc, laisser chacun répondre à ses propres besoins.

:-)

Marchello a dit...

C'est l'été simplement, cette courte saison qui passe trop vite. Ça reviendra quand les hirondelles vont partir.

Une femme libre a dit...

Je ne suis ni sociologue ni psychologue, mais bien d'accord avec vous, Annette, que les blogues peuvent devenir une véritable drogue. Une cause de divorce aussi. Quand un conjoint a davantage envie en rentrant du travail d'aller bloguer que de jaser avec sa tendre moitié, il faut lancer un cri d'alarme. On ne voit que les beaux côtés des blogueurs, pas leurs travers quotidiens. Une écriture ratoureuse et élégante charme et inspire. Ce même individu pourrait pourtant nous déplaire en personne. On a parfois l'impression de connaître l'un ou l'autre à travers ses confidences, on s'y attache, on s'en ennuie, tout ça sans l'avoir jamais vu! C'est incroyable et nouveau comme phénomène.

Les blogues répondent à la fois au besoin de créer et à celui de communiquer, ils sont un passe-temps toujours là, un antidote à la solitude, un semblant d'amitié. Mais tout ceci n'est que leurre, i ne faut pas l'oublier et quand le virtuel nuit au réel, il est temps de réagir. C'est une douce habitude tant que c'est raisonnable mais un poison quand le temps passé à bloguer prend la place de contacts humains réels et d'activités constructives.

Anonyme a dit...

Annette,

Il y a un autre excellent blogueur qui vient de nous laisser définitivement. René Lapalme vient en effet de décéder, le 9 juin, je crois. Voici l’adresse de son blogue :

http://www.unevieenmusique.com/

Je pense qu’il vaut la peine d’aller voir et écouter la vidéo qu’il adressait à tous les blogueurs et à toutes les blogueuses il y a environ trois semaines. C’est très touchant comme message… Je te laisse le soin de juger par toi-même…

Bonne journée,

André.

Une femme libre a dit...

Extrêmement triste, monsieur Tremblay, la mort de ce jeune homme talentueux que je lisais aussi. On a l'impression d'assister à sa mort en direct. Les dernières photos sont bouleversantes.

Anonyme a dit...

@ une femme libre,

C'est exactement cette impression que j'ai eue ce matin, en parcourant son blogue et quelques extraits vidéo. C'est triste...

Annette a dit...

André et femme libre, c'est triste de voir des blogues disparaître, mais encore plus triste de voir quelqu'un s'en aller... J'ai écouté le vidéo où René Lapalme s'adressait aux blogueurs. Très touchant en effet...

Marchello, c'est vrai qu'avec l'été, les gens passent moins de temps devant l'ordinateur. Tant mieux.

Anonyme a dit...

Bonjour Annette,

Depuis quelques temps, je suis complètement incapable d’atteindre le blogue de Joëlle. Est-ce la même chose pour toi ?

Bonne fin de journée et bonne fin de semaine,


André.

Annette a dit...

Souimi,

En effet, il faut respecter le rythme de chacun et son propre rythme, sans avoir d'attentes.

André,

Pour le blogue de Joëlle, tout de suite, je n'arrive pas à l'accéder, mais la semaine dernière, cela marchait très bien.

Anonyme a dit...

Merci, Annette.

Ça devrait donc se replacer un jour ou l'autre...