dimanche, mai 06, 2007

Quand la passion dérange

La passion est un ingrédient essentiel au leadership.

Voilà qu'un jour, en troisième ronde d'entrevues auprès du président de la filiale canadienne d'une multinationale, celui-ci me dit :

Vous semblez une personne passionnée. Ne pensez-vous pas que la passion dérange ?

Or la passion faisait justement partie des valeurs clés de cette entreprise.

Mais je sentais ce président non passionné. Et sa question me dérangeait. De toute évidence, ma passion allait le chercher quelque part et son manque de passion m'éteignait.

Au cas où vous vous interrogez, les discussions se sont arrêtées là.

Source d'énergie contagieuse, la passion est, à mon avis, basée sur le plaisir éprouvé d'atteindre une vision commune et d'accomplir un projet stimulant.

4 commentaires:

Marchello a dit...

Annette, je suis un être passionné, absolument. Je vais au bout de ce que j'aime, je me jette à fond, au maximun. Parfois être un peu plus modéré m'aurait été plus bénéfique mais que c'est bon d'être passionné, ça nous fait vivre plus intensément. Quand on est en amour, quand on réalise, quand on fait, quand on se donne dans un projet.

Annette a dit...

Marchello,

Cela ne me surprends pas que tu sois quelqu'un de passionné :-)

Anonyme a dit...

Il m'est arrivé la même chose dernièrement.

J'ai croisé un être dans le même domaine que moi et qui, me semblait pas passionné par son travail.

La passion ça se remarque par la façon d'en parler et aussi dans le regard.

La situation est désagréable quand tu souhaites partager ce que tu aimes faire et entreprendre à une autre personne dont tu croyais qu'elle exprimait le même sentiment.

C'est comme si tu possèdes un sourire énorme et qu'un individu très triste ou bête arrive devant toi.
Tu n'as plus le goût d'en ajouter. Ça gâche tout.

Annette a dit...

Kim,

Ton commentaire est intéressant. Un individu très triste, cela ne me dérange pas : j'aime aider quelqu'un dans la détresse. Par contre, bête cela me dérange... Tout est souvent une question d'attitude...

Oui la passion c'est contagieux. Et malheureusement, le manque de passion aussi...