samedi, mai 12, 2007

Du suicide chez les aînés à la fête des mères

Les aînés se suicident plus que les jeunes, tel est l'article de Laura-Julie Perreault dans La presse d'aujourd'hui (p. A27), inspiré du congrès de l'ACFAS. En voici quelques extraits :

Le suicide est loin d'être une affaire de jeunes. De nouvelles statistiques démontrent que, proportionnellement, les grands-parents s'enlèvent la vie plus souvent que leurs petits-enfants.

Ainsi, le taux de suicide chez les 10-19 ans dépassait 11 pour 100 000 personnes entre 1996 et 2004, mais il atteignait 12,7 chez les plus de 60 ans.

En comparant l'état de santé des personnes âgées qui se sont suicidées à celui d'autres aînés décédés de mort naturelle la même année, les scientifiques ont pu remarquer que ceux qui ont choisi de mettre un terme à leur vie étaient en bien meilleure forme physique. Parmi les personnes suicidées, ils ont cependant noté une prévalence de dépression.

Le suicide chez les aînés relance le débat du droit ou non à l'euthanasie. Qu'en pensez-vous ?

Une recommandation de lecture traitant du sujet du suicide chez les aînés de façon douce et tendre est la suivante : La dernière leçon de Noëlle Chatelet. Ce livre m'a été un jour offert par ma mère pour mon anniversaire. Au fait, Maman, bonne fête des mères.

Et vous blogueuses, je vous souhaite également une merveilleuse fête des mères !

7 commentaires:

Marchello a dit...

Dans l'euthanasie, le patient n'a pas voie aux chapitres c'est le medecin qui décide de donner la mort pour abréger des souffrances, par compassion. Dans le suicide, c'est le contraire, le patient décide d'en finir et de précipiter un innéluctable destin.

Je pense que l'on parle du droit au suicide assisté et là je suis d'accord.

Par contre des règles très strictes doivent être édictées pour empêcher tout abus contre la dignité humaine: héritage, remariage, couper les frais, centre d'acceuil trop plein, manque de place, trouble psychiatrique, déviance, greffe d'organe, ect, ect.

on peut imaginer bien des sortes d'abus. La famille seule ne devrait jamais être habilité à choisir pour le malade. Une volonté clairement exprimée dans un acte notarié en plus de la confirmation d'une équipe de médecin sur l'irréversibilité de la maladie. Ex.: alzeimer, sclérose, paralysie ect ect.
Sujet très délicat, ça existe ailleurs?

Annette a dit...

Marchello,

Tu soulèves d'excellents points. De mon côté,je suis en faveur du suicide assisté mais, tout comme toi, je redoute les abus qui seront bien réels.

Le suicide assité existe dans certains pays d'Europe : Pays-Bas, Belgique et Suisse.


Voici d'ailleurs un texte que je viens de trouver sur le web :

« Les Pays-Bas et la Belgique ont voté en 2002 des lois selon lesquelles les médecins qui accèdent à une demande d’euthanasie active volontaire ou de suicide assisté formulée par un patient après des procédures précises et régulières peuvent échapper aux poursuites. La loi belge n’est pas appliquée depuis assez longtemps pour que l’on puisse procéder à une évaluation de son impact. Aux Pays-Bas, l’euthanasie et le suicide assisté, bien qu’ils aient été considérés comme des infractions pénales jusqu’en 2002, sont pratiqués depuis quelques années, étant entendu que les médecins ne feront pas l’objet de poursuites sous réserve qu’ils agissent conformément à un certain nombre de critères. En conséquence, plusieurs études quantitatives sur la fréquence et les principales caractéristiques de ces pratiques ont été menées en 19901, 19952 et 20013. Elles ont révélé un taux fort inquiétant d’euthanasies pratiquées sans la demande explicite des patients et une tendance tout aussi préoccupante des professionnels de la santé à ne pas signaler les cas d’euthanasie aux autorités de contrôle. »

Source :
http://209.85.165.104/search?q=cache:5Kc-uJvvnq4J:www.assembly.coe.int/Mainf.asp%3Flink%3D/Documents/WorkingDocs/Doc03/FDOC9923.htm+suicide+assist%C3%A9+europe&hl=fr&ct=clnk&cd=1&gl=ca


















http://209.85.165.104/search?q=cache:5Kc-uJvvnq4J:www.assembly.coe.int/Mainf.asp%3Flink%3D/Documents/WorkingDocs/Doc03/FDOC9923.htm+suicide+assist%C3%A9+europe&hl=fr&ct=clnk&cd=1&gl=ca

Anonyme a dit...

Annette,

Je vais revenir bientôt commenter tes billets. Cependant, je ne commencerai pas avec le billet actuel et ce, pour une foule de raisons...

Bonne journée,

André.

Annette a dit...

André,

Bienvenue. Je comprends... J'aimerais bien que tu commentes le billet Rumeurs et contagion du 1er mai, particulièrement le texte en brun à la fin. Merci d'avance,

Annette:-)

Anonyme a dit...

Annette,

Hier, j'ai commenté le texte (« Texte brun ») dont tu m'avais parlé.

André

Annette a dit...

Merci André. Je vais m'empresser de te lire et de commenter...

Anonyme a dit...

Interesting to know.