mardi, octobre 31, 2006

Le pouvoir de l'argent ou déshumanisation de la société

L'argent et le pouvoir déshumanisent la société. On veut s'enrichir. On en oublie l'humanisme, son prochain, le respect des autres et même le sens de la vie. Le Petit Prince de Saint-Exupéry est toujours d'actualité :

La quatrième planète était celle du businessman. Cet homme était si occupé
qu'il ne leva même pas la tête à l'arrivée du petit prince.

- Bonjour, lui dit celui-ci. Votre cigarette est éteinte.

- Trois et deux font cinq. Cinq et sept douze. Douze et trois quinze. Bonjour. Quinze et sept vingt-deux. Vingt-deux et six vingt-huit. Pas le temps de la rallumer. Ouf! Ça fait donc cinq cent un millions six cent vingt-deux mille sept cent trente et un.

- Cinq cents millions de quoi?

- Hein? Tu es toujours là? Cinq cent un millions de ... je ne sais plus... J'ai tellement de travail! Je suis sérieux moi je ne m'amuse pas à des balivernes! Deux et cinq sept...

- Cinq cent un millions de quoi, répéta le petit prince qui jamais de sa vie, n'avait renoncé à une question, une fois qu'il l'avait posée.

Le businessman leva la tête :

- Depuis cinquante-quatre ans que j'habite cette planète-ci, je n'ai été dérangé que trois fois. La première fois ç'a été, il y a vingt-deux ans, par un hanneton qui était tombé Dieu sait où. Il répandait un bruit épouvantable, et j'ai fait quatre erreurs dans une addition. La seconde fois ç'a été, il y a onze ans, par une crise de rhumatisme. Je manque d'exercice. Je n'ai pas le temps de flâner. Je suis sérieux, moi. La troisième fois... la voici! Je disais donc cinq cent un millions...

- Millions de quoi?

- Millions de ces petites choses que l'on voit quelquefois dans le ciel. (...) Des petites choses dorées qui font rêvasser les fainéants. Mais je suis sérieux, moi! Je n'ai pas le temps de rêvasser.

- Et que fais-tu de ces étoiles?

- Rien. Je les possède.

- Et à quoi cela te sert-il de posséder des étoiles?

- Ça me sert à être riche.

- Et à quoi te sert-il d'être riche?

- A acheter d'autres étoiles.

10 commentaires:

Anonyme a dit...

Annette,

J'aime bien ce texte que tu viens de publier. Je trouve que tu abordes la finance de façon très différente et d'autant plus intéreaassante et passionnante ( humaine ) que tous ceux que j'ai connus et qui oeuvraient en ce domaine. Domaine que l'on semble se plaire à présenter commme étant austère, de peur que trop de gens s'en approchent et y prennent goût, une fois percé le « mystère » de l'austérité...

Annette, comme je te l'ai dit hier, vendredi dernier, j'ai supprimé par erreur mon blogue principal. Aussi, en reprenant la route avec celui-ci, je me suis amusé à faire une visite de reconnaissance de la blogosphère, à partir des informations personnelles que j'ai laissées sur mon blogue actuel, « Propos et Confidences ». En cliquant sur le mot « ÉTHIQUE », dans la section « Mes Intérêts », le système m'a dirigé directement sur la ( es ) page ( s ) affichant les noms des blogueurs dont l'éthique compte parmi leurs intérêts. De là, j'ai lu quelques lignes sur votre profil et je me suis tout de suite intéressé à votre blogue.

Moi aussi, j'espère que nous garderons le contact.

À bientôt,

André.

P.S.:

Là, il faut que je me branche entre l'utilisation du « tu » ou du « vous ». Je compte donc beaucoup sur vous pour que tu me le dises!

A. T.

Marchello a dit...

Bonjour Annette, je découvre un beau blog. Je suis bien d'accord avec tes propos de deshumanisation des relations dans la société.
Si je me rappelle bien il y avait aussi, dans le petit prince, une autre planète où un mathématicien donnait une démonstration très importante d'un théorême qu'il avait découvert mais il était habillé en clown.! Personne ne le prenait au sérieux.
Vanité des vanités, tout n'est que vanité.

Annette a dit...

Merci de citer l'Ecclésiaste que j'aime beaucoup : Vanité des vanités, tout n'est que vanité.

http://fr.wikisource.org/wiki/Eccl%C3%A9siaste

C'est un ami qui me l'a fait découvrir l'an dernier. Quelques autres citations que j'aime :

- Car avec beaucoup de sagesse on a beaucoup de chagrin,et celui qui augmente sa science augmente sa douleur.

- Et j’ai dit en mon cœur : J’aurai le même sort que l’insensé ; pourquoi donc ai-je été plus sage ? Et j’ai dit en mon cœur que c’est encore là une vanité.

- Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux

- J’ai vu que tout travail et toute habileté dans le travail n’est que jalousie de l’homme à l’égard de son prochain. C’est encore là une vanité et la poursuite du vent.

Annette a dit...

André,

Allons-y pour le 'tu'. J'aime bien son côté informel et plus personnel.

Anonyme a dit...

Annette,

J'aime bien le « tu » aussi, d'autant plus qu'il semblerait que ce soit la coutume sur les blogues.

Je te fais tout de suite une promesse: je vais te laisser des messages régulièrement. Ton blogue m'intéresse.

Marchello vient tout juste d'ouvrir son blogue. Je pense même que nous sommes parmi les premiers qu'il visite. Je trouve que c'est assez agréable d'assister à un blogue qui prend vie!

Annette, ne te surprends pas: je vais parfois t'écrire à des heures qui te sembleront possiblement « anormales », mais c'est comme ça, je suis insomniaque. Et je suis la preuve que l'on n'en meurt pas...pas jusqu'ici, du moins!

À bientôt!

André.

Annette a dit...

André,

J'adore recevoir des commentaires, à toute heure du jour et de la nuit.

Toi qui te spécialises en ressources humaines, que penses-tu de mes textes suivants :

- Comment évaluez-vous ces employés? Lequel auriez-vous recruté?

- Coaching et développement professionne.

J'attends avec impatience tes commentaires à ceux-ci.

Anonyme a dit...

Le Petit Prince est un bijou de livre...

J'ai passé une bonne partie de ma soirée sur internet (moi qui n'en suis pas une grande consommatrice) à me laisser transporter par vos billets et vos connexions à d'autres blogs. J'ai passé un super chouette moment... Merci... A bientôt, sans aucun doute...

JoL

Annette a dit...

JoL,

J'ai vu que toi aussi tu cites Le Petit Prince sur ton blogue. Nous avons plusieurs points et plusieurs valeurs en commun.

Annette

Anonyme a dit...

J'ai l'habitude de ne pas poster dans les blogs mais votre blog m'a forcé à, un travail remarquable .. belle ...

code d'einstein a dit...

Bonjour,

Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

La Page No-17: L'ARGENT ($) !

l'HUMAIN ET L'ARGENT ? IL EST UN AMI ?

Cordialement

Clovis Simard