La mode actuelle consiste à faire appel à son réseau. De mon côté, même si j'aime réseauter, j’ai préféré avoir recours aux cold calls pour approcher plusieurs conférenciers dans le cadre d'une association.
Pourquoi avoir utilisé les cold calls au risque d'essuyer un refus? Pour :
- Sentir la générosité spontanée des gens
- Susciter leur intérêt
- Aborder quelqu’un à qui je n’aurais jamais eu la chance de parler autrement et, ainsi, agrandir mon réseau et établir de nouvelles relations
- Sortir des sentiers battus lorsque possible afin de découvrir des opportunités cachées.
J’ai une reconnaissance toute particulière envers, pour n’en nommer que quelques-uns, Jacques Bougie, Françoise Bertrand et Stephen Jarilowsky qui ont répondu à la demande d’une inconnue.
L’envers du décor
Bien sûr, j’ai connu certaines déceptions.
Un haut dirigeant a décliné en faisant dire, par l’intermédiaire de son adjointe, que nous n’étions pas assez importantes. Ce qu’il ignorait, c’est que plusieurs de nos membres occupent des postes de haute direction. Certaines font même partie des prestigieuses World President Organization et Young President Organization.
Une autre dirigeante a refusé car elle tenait à conserver sa réputation d’avoir accédé à ce poste par ses compétences et non pour son appartenance à une minorité au sommet. Cette vision m’a plutôt chagrinée, d’autant plus que la grande majorité des femmes occupent des postes qu’elles ont pleinement mérités.
En conclusion
Grâce aux succès rencontrés et aux refus essuyés, l’expérience des cold calls m'a permis d’élargir mon réseau, d’apprendre sur la psychologie humaine et de démystifier les dirigeants.
2 commentaires:
Pour avoir l'heure juste, il faut parler de vive voix à nos interlocuteurs. Dommage qu'un grand nombre de cadres se servent des boîtes vocales et du courriel pour filtrer les messages et donc communiquer le moins possible. Pourtant, « la conversation change notre façon de voir le monde, puis le monde lui-même », estime Theodore Zeldin (De la conversation, Fayard). (Y.B.)
Pourquoi ne pas chercher le modus operandi de celles qui savent métamorphoser avec dextérité les cold calls en GOLD calls? Je ne sais pas si l'on peut apprendre à l'université cette technique de niveau universitaire. Je ne sais pas si l'on enseigne l'art des gold calls dans les écoles d'administration mondialement connues.
Imaginez un réseautage planétaire qui assure le remplissage quotidien des coffres de votre entreprise.
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