lundi, mai 22, 2006

Coaching et développement professionnel

Chaque mois, des revues d’affaires traitent du coaching en gestion et du développement des employés comme si c’était la norme au sein des entreprises.

Mais la réalité en entreprise peut différer quelque peu.

Quel pourcentage des employés se sentent développés ou coachés par leurs gestionnaires? Quel pourcentage des employés se sentent utilisés à la mesure de leur capacité et mobilisés?

L’envers du décor

Examinons de plus près les craintes de certains gestionnaires quant au développement de leurs employés :

1. Partager le mérite de leur travail et ainsi perdre un peu de visibilité personnelle

2. Laisser briller leurs employés dont les bonnes idées pourraient impressionner leur propre patron

3. Réduire leur temps supplémentaire et ainsi nuire à leur réputation de travailleur acharné

Vous aurez deviné que cette liste contient un brin d’humour. Mais n’empêche, que suggérer aux employés qu’on laisse «mariner» alors qu’ils aimeraient se développer davantage tout en restant au sein de la même entreprise ?

Une solution à votre portée

Faites du bénévolat au sein d’un organisme à but non lucratif dont la cause vous tient à cœur

De 2002 à 2006, je me suis investie avec passion au sein d'une association en y dirigeant un comité. Cette implication m’a permis de développer plusieurs compétences dont leadership, travail d’équipe et organisation d’événements.

Est-ce une avenue qu’il faut privilégier face à une insuffisance de coaching au sein des entreprises?

Ma réponse est OUI. Prenez en main votre développement professionnel dont la limite sera, alors, à la mesure de votre propre créativité.

Établissez votre plan de développement en fonction des options disponibles au sein de votre entreprise et de la communauté. Ceci permettra de vous développer en misant sur vos goûts et sur vos forces, avec un maximum de plaisir, d’indépendance et de liberté.

- fin -

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