dimanche, octobre 28, 2007

L'art du bonheur

Laissez-moi partager avec vous quelques extraits du livre L'art du bonheur rédigé par le psychiatre américain Howard Cutler et le Dalaï-Lama et paru en 1998.

Notre tendance à comparer nous influence fortement. Regardez les gens moins favorisés à la place de côtoyer plus fortunés que vous. Cela vous évitera bien des amertumes.

Si la compassion, la gentillesse et l'affection vous animent, du même coup cela vous donne la clé de votre serrure intérieure et vous communiquez bien plus facilement avec les autres.

La chaleur humaine permet l'ouverture. Vous découvrez que tous les êtres humains sont comme vous, tout simplement. Et il vous est bien plus facile d'instaurer une relation. Au contraire, si vous instaurez des relations basées sur le pouvoir et l'argent, dès que vous connaîtrez une disgrâce, vos 'amis' vous laisseront tomber.

Prendre la décision consciente de se tourner vers le bonheur compris comme un but qui en vaut la peine, voilà qui peut profondément transformer l'existence.

Savoir transformer notre attitude devant la souffrance pour mieux la tolérer, voilà qui peut grandement aider à neutraliser la tristesse, l'insatisfaction ou le mécontentement. Qui a dit que la vie était facile? Considérez la souffrance comme normale et, tout d'un coup, une souffrance qui se présente devient plus tolérable.

Éliminez les états d'esprit négatifs. Cultiver certaines qualités mentales, la patience, la tolérance, la gentillesse, pour ne nommer que celles-ci, agit comme antidote spécifique aux états d'esprit négatifs tels que la colère et la haine.

Bénissez vos ennemis. Ils vous permettent d'apprendre à vous maîtriser et à conserver votre calme intérieur.

5 commentaires:

La Souimi a dit...

Oui, c'est un très bon bouquin. Je te suggère aussi, si tu lis en anglais, The Pursuit of Happiness de David G.Myers. Ce livre m'a été très utile pour comprendre le phénomène lorsque j'ai fait ma maîtrise.

Comme tu le sais, j'ai adoré travailler sur ce sujet pour ma recherche. En plus de toutes les connaissances, j'ai appris à augmenter mon niveau de bien-être subjectif en utilisant plusieurs stratégies. D'ailleurs, certaines personnes jugent ce que je suis à cause de ça. Elles ont le droit. Mais la vie est bien plus "vivable" lorsqu'on n'entretient plus le négatif. Cependant, ça implique devoir refuser catégoriquement de laisser les gens nuisibles d'essayer de s'installer dans notre vie. Ainsi, on apprend à faire "delete" lorsque des parasites essaient d'obtenir du pouvoir en faisant des danses de Saint-Guy ou en criant haut et fort pour ridiculiser le sourire des gens heureux. J'ai appris à les laisser entretenir leur hargne et à ne plus en faire partie.
Je ne suis pas encore au stade de vouloir les bénir, j'en suis encore au stade de trouver qu'ils font carrément pitié. Je m'élèverai peut-être un jour à un stade supérieur, on verra.

C'était un très beau billet. Merci!

Anonyme a dit...

Bonsoir Annette,
Je n'ai pas lu le livre, mais les extraits que tu as choisis me parlent beaucoup.
Petite digression : pour éliminer certains états négatifs et attirer les pensées positives, la sophrologie n'est pas mal non plus :-)

Annette a dit...

Souimi et Corinne,

Merci pour ces recommandations de lecture. Merci aussi pour votre visite rapide, alors que je n'écris plus de façon très assidue.

Sociétés et Décadence a dit...

Bonsoir Annette,
Je suis bien heureux te de relire.

Le lien vers mon blogue n’est pas le bon. Voici la bonne adresse : http://SocietesetDecadence.blogspot.com/

Excellente semaine,

André.

Anonyme a dit...

Annette,
j'aime beaucoup les textes que tu as
cités.
Jeanne