Deux écoles de pensée existent en ce qui a trait au sexe au travail.
Certaines femmes pensent qu'en s'habillant sexy, elles obtiendront les faveurs du patron et, ainsi, bénéficieront de meilleures augmentations de salaire et d'avancement.
D'autres femmes redoutent qu'en s'habillant sexy, elles saperaient leur réputation professionnelle. Les mauvaises langues risqueraient de dire que leur avancement est lié à leur apparence plutôt qu'à leur travail. Ces femmes préconisent donc s'habiller de façon moderne, mais conservatrice.
À votre avis, une femme professionnelle devrait-elle ou non s'habiller sexy? Où est la limite acceptable?
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
14 commentaires:
Il fut une époque où pour moi l'équation était simple:
Femme sexy au travail = Sa principale compétence!
Si en plus, elle est brillante, cela va tout simplement l'aider a avancer plus vite qu'une autre. La raison principale étant qu'elle ressort du "lot" en partant, donc, les hommes sont au départ plus réceptifs!
Mais il faut avoir les reins solides. (Ceci n'étant pas une métaphore!) À prime abord, beaucoup de commérages, crédibilité mise en doute par l'entourage, etc...
Est-ce que le jeu en vaut la chandelle?
Et que ce passera-t-il le jour où la direction sera majoritairement féminine?
Guitry a peut-être une partie de la réponse:
"Les femmes ne s'habillent pas pour les hommes...mais contre les femmes!" ;-)
P.S.: Je trouve cela sexy un tailleur moderne et conservateur. Suis-je normal???
D'emblée, je suis pour la limite acceptable. Les femmes sont belles et doivent le mettre en évidence. Pas jusqu'à l'aguiche mais pas, non plus, être d'une prudité inconvenue.
On a tous fait l'expérience de rencontrer Miss Bec-Sec. Super réservé, prude et professionnelle jusqu'au bout de sa robe qui la dissimule.
Quand on rencontre une femme on ne s'attends pas à rencontrer un être dénaturée. Soyez naturel et belle comme la nature vous veux.
Comme Marchello, je dis: Être soi-même. Si on aime le sexy, c'est correct. Si on se sent mieux en vêtements conservateurs, c'est correct aussi.
Personnellement, je suis en jeans tous les jours pour mon travail. C'est mon choix.
Mais c'est vrai que dans le monde des affaires....
Je pense réellement que lorsqu'une femme assume ce qu'elle est, peu importe le genre, le style, la marque d'escarpins ou l'angle du décolleté, elle va triompher si son bien-être se dégage d'elle. Un décolleté plongeant chez une fille engoncée à qui on a dit de porter ça mais qui se sent mal à l'aise n'aura guère de succès. Par contre, celle qui le choisit le matin, son décolleté, dans son armoire, qu'elle se regarde dans la glace et qu'elle se trouve un petit quelque chose de coquin, celle-là aura le vent dans les voiles pendant toute la journée. C'est ce que je pense...
Benton, je trouve que ce que tu as écrit : "Les femmes ne s'habillent pas pour les hommes...mais contre les femmes!" a une dose de vérité.
Marchello, tu es pour la limite de l'acceptable. Mais à quel grandeur de décolleté cette limite s'établit-elle? Ou de longueur de jupe? Ou de transparence des vêtements? On voit de tout en entreprise. Et où commence la manipulation?
Souimi, ce que tu écris me plaît. Il faut être confortable avec son style et lorsqu'on est heureux et authentique, cela rayonne autour de soi et plaît aux autres.
Au fait, les mots 'sexe' et 'sexy' attirent un nombre presque record de visiteurs frâce aux engins de recherche dans Google...Est-ce que ce genre de sujet serait la solution pour un site web bien fréquenté? Triste ou drôle de société...
Sexy, oui, vulgaire, non. Et de plus en plus de jeunes femmes et de moins jeunes aussi ne savent plus faire la différence.
Ah!ah!ah! vous m'encouragez à choisir ma garde-robe de printemps de façon coquine !
Au fait, mon mari aimerait avoir votre opinion à savoir :
comment se présenter pour son évaluation de rendement : en décolleté ou en col-roulé?
Réponses attendues avec impatience...
Je trouve que l'habit doit être conforme avec ce que la personne veut vraiment. Si elle désire être sérieuse et montrer son côté professionnelle, intelligente, "business oriented", elle doit avoir un habillement sérieux.
Le tailleur est de mise. Une blouse / chemise propre et pas trop ouverte...
Avec le temps ses collègues (femmes et hommes) respecteront au plus haut point la personne et garderont dans leur esprit, non pas son physique mis en valeur, mais plutôt sa compétence et son comportement exemplaire.
Suis-je idéaliste? Peut-être mais c'est mon humble avis.
Mais qui doit se présenter à son évaluation? Toi ou ton conjoint? Si c'est ton conjoint, je ne conseillerais pas le décolleté;-)
Tiens, je viens de demander à l'expert ici, mon mari travaillant dans le monde des affaires. Il dit: UN SUPER COL ROULÉ! Surtout pas un décolleté pour une évaluation. STRAIGHT!
Voilà. C'est son avis.
Entre nous, Annette, un look de gars que je trouve très séduisant est le pantalon noir, le veston de lainage et le simple chandail noir en dessous. Très simple, très classe, très HOMME.
Soumi,
Voilà mon mari rassuré : il prône plutôt une tenue conservatrice.
Pour la tenue des hommes, je suis d'accord avec ta description séduisante : le pantalon noir, le veston de lainage et le simple chandail noir en dessous.
Toutefois, il faut bien sûr que ce style convienne à l'homme en question.
Tiens, j'essaie d'imaginer mon mari habillé ainsi (tiens son anniversaire est en août. Pourquoi pas :-))
Il va crever en août le pauvre homme avec un gros chandail et un veston de lainage en plus! mdr
Ce que j'adore moi, pour un homme, c'est le veston de cuir. J'adore l'odeur du cuir, je trouve ça aphrodisiaque.
Difficile de répondre comme ca au débotté... Pour moi c'est toujours tailleur conservateur, mais détail élégant ou sexy pour éclairer le tout: oui à un joli décolleté, ou a une paire de chaussures élégantes, un chignon de temps en temps, un bijou sobre et élégant, une veste queue-de-pie ou une redingote pour casser le pantalon classique...
Je suis d'avos qu'une femme (comme un homme) a tout à gagner à se mettre en valeur, y compris physiquement, et une personne qui s'habille de facon "terne" histoire de se cacher ne met pas en avant son professionalisme, mais son complexe d'infériorité. Je suis une femme compétente, je porte un décolleté si cela me plaît et me va bien, et si un idiot se permet de penser, à partir de cela, que je suis incompétente, tant pis pour lui.
D'un autre côté, je respecte certaines limites que je pense être celles de la décence et du bon goût (ces notions étant toutes personnelles, j'en suis consciente): pas de collant résille au bureau, pas de mains surchargées de bijoux, pas de maquillage appuyé, pas de chaussures à plateaux... Et j'avoue que, parfois, je suis heurtée par une femme en minijupe trop courte ou en tenue provocante qui vient pour une réunion d'affaires, ou par un homme aux cheveux gominés et qui sent trop le parfum. :+)
Lea
Bonjour Annette,
Non. C'est trop. S'habiller sexy dans un milieu conservateur comme la comptabilité ou comme notaire, sape la crédibilité. Je suis plutôt du genre col roulé, d'ailleurs, un col roulé peut être sexy.
Voici mon expérience: lors de la signature de mon hypothèque, la notaire était dévêtue jusqu'à la mi-buste, un collier lui pendait dans la craque et elle jouait avec constamment. Quand elle s'est levée, on lui voyait le y du J-string sur les fesses. Elle avait l'air d'une racolleuse qui avait couché avec le gars qui vend les condos pour avoir tous les contrats (93 au total). Pensez-vous vraiment que nous étions concentrés sur ce qu'elle disait?
Dans un 5 à 7 ou dans un bar, ça peut toujours passer, mais dans un bureau de notaire! Merde! Habillez-vous!
S'habiller sexy dans un milieu conservateur n'est vraiment pas une bonne idée sauf si on veut vraiment avoir l'air vulgaire.
Sandra,
Cela fait du bien de lire ton témoignage. Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu écris.
Ton témoignage rejoint un peu aussi ce que Benton a écrit : que se passera-t-il lorsque les femmes seront au pouvoir ?
Au fait, que pensait ton conjoint de la tenue de la notaire ?
Annette
Publier un commentaire