Combien de gens restent dans la même entreprise, littéralement attachés par leurs fonds de pension (ou caisse de retraite). Ces personnes se font souvent un malin plaisir à souligner leur nombre d'années d'ancienneté et le temps restant d'ici la retraite. On parle bien sûr des régimes à prestations définies, soit basés sur le salaire moyen et le nombre d'années de service.
Ce que l'employeur ne dit pas, c'est qu'il profite de cette attache pour donner des augmentations de salaire inférieures au marché.
Les fonds de pension représentent en effet de belles sommes d'argent en ce qui a trait aux régimes à prestations définies où le risque est, de plus, entièrement assumé par l'employeur.
Ce qui est triste, c'est que pour leur fonds de pension, certains employés en viennent à perdre leur indépendance. Leur liberté se résume à compter le nombre de jours d'ici la retraite. Ils sont littéralement attachés à l'entreprise, contre vents et marrées. Et dire que j'envie parfois ces sommes d'argent permettant de prendre une retraite en bas âge, mais je suis fière d'avoir su préserver ma liberté.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
2 commentaires:
1 mai 2022!
56 ans et 7 mois!
C'est tout même une lourd charge pour mon employeur donc il doit assumer le risque. D'autant plus qu'il ne considère pas ses employés comme une ressource. Le paradoxe, c'est qu'en réduisant année après année le nombre d'employés, il augmente le risque!
P.S.: Je dois avouer que nos augmentations de salaire sont supérieurs au marché.
Moi, il me reste peut-être moins de 15 ans encore.
Pourtant je sens que je ne peux pas changer d'emploi car je devrai repousser l'âge de la retraite. À ce certain âge il faut penser que la santé peut nous pousser à quitter le travail avec une pénalité actuarielle.
Une solution: permettre le transfert des fons de pension de type "prestations déterminées" entre employeurs même ceux du secteur privé.
Un effet pervers: les employés incompétents qui restent au même poste à cause de leur fons de pension alors qu'ils seraient probablement compétents ailleurs.
Publier un commentaire