dimanche, mars 18, 2007

Citations préférées

Chers lecteurs,

J'ai décidé de partager avec vous mes citations préférées. Celles-ci ont marqué mon adolescence. Je me les répète régulièrement depuis car elles sont alignées à mes valeurs et intemporelles :


Science sans conscience n'est que ruine de l'âme de Rabelais

Remplacez 'Science' par 'Pouvoir'... N'est-ce pas que cette citation est pleine de sens à la lueur des scandales actuels portant sur les hauts dirigeants d'entreprise?


Mieux vaut avoir une tête bien faite que bien pleine de Montaigne

N'est-ce pas que cette phrase est belle et montre l'importance du jugement et de la réflexion?


Tout homme porte en lui la forme entière de l'humaine condition, également de Montaigne.

Nous devrions donc faire preuve de plus de compréhension les uns pour les autres ...


Et vous, quelles sont vos citations préférées? Et pourquoi?

13 commentaires:

Anonyme a dit...

Annette,

J’ai déjà eu ces trois références parmi mes préférées. Mais, probablement comme toi, j’en ai beaucoup d’antres et je ne peux pas réellement dire que j’en préfère une aux autres : tout dépend du contexte, de l’humeur du moment et de beaucoup d’autres facteurs que je ne contrôle pas .

Mais, là, tu viens de me donner une idée que L’on pourrait être plusieurs à partager et à développer. Je t’en reparle sous peu, soit quand cette idée se sera incarnée.

André.

Marchello a dit...

Vivre et laisser vivre.

Je ne sais pas de qui c'est mais j'aime le coté qui dit qu'on ne doit pas juger.

La vie mène à tout, à condition d'en sortir.
Jules Renard
Le petit coté épouvante m'amuse.

Spécialement pour toi, Annette:

Les enfants, ça console de tout...excepté d'en avoir.
Hippolyte Taine

Nous préférons mourir à chaque heure de la crainte de mourir que de mourir une fois pour toutes
William Shakespeare.

Tellement réaliste.

La vie est un mauvais quart d'heure à passer avec quelques instants exquis
Oscar Wilde.

L'avenir est ce qu'il y a de pire dans le présent
Gus. Flaubert.

Chassé le naturel, il revient au galop.
Une de mes préférées.

La Souimi a dit...

"Nul n'est une île." de John Donne.

Pourquoi? Parce que ce fut une référence puissante pour mon essai de maîtrise. J'ai concentré mes recherches sur les conditions favorisant le bien-être subjectif des élèves dans une salle de classe au secondaire.

"Un homme partit un jour à la conquête d'une rose. Il la trouva 10 ans plus tard, dans son jardin." Vieux proverbe chinois.

J'ai été profondément marquée par ce proverbe lorsque j'étais adolescente. Ces deux petites phrases m'ont frappée en plein coeur. Elles réfèrent à une période intense de ma vie.

Anonyme a dit...

Souimi,

To proverbe chinois me rappelle le roman « Soie ». Je ne sais pas si quelqu'un d'entre vous a lu ce livre, mais c'est de toute beauté.

André.

P.S.:

Ton blogue est beaucoup plus accessible depuis que tu as la nouvelle version.

Anonyme a dit...

Il y en a beaucoup que j'aime, je suis friande de ces petites phrases qui résument tellement bien les choses... Alors je te citerai la dernière que j'ai entendu, qui venait de mon beau-papa, lors d'un repas animé mais courtois où chacun avait un avis plus ou moins différent sur la question posée... Il s'est adossée sur son siège, l'air tranquillet et calme et a dit "Tant de têtes, tant d'idées" :o) J'ai adoré...

"Visez toujours la lune. Même si vous la ratez, vous atterrirez parmi les étoiles"... "Quand les éléphants se battent, se sont les fourmis qui meurent" (Sagesse indienne)... "Rien n'est plus dangeureux qu'une idée quand on en a qu'une"... "Pour comprendre un système, il faut s'en extraire"... "Inventer, c'est penser à côte" (Einstein)

Bon vent... et merci, je viens de remarquer que tu avais mis mon blog en lien... :o)

Porte-toi bien, à très bientôt

JoL

Anonyme a dit...

1- Les conséquences de la colère sont beaucoup plus graves que ses causes. "
Marc Aurèle

2- Chacun de nous quitte la vie avec le sentiment qu'il vient à peine de naître. "
Épicure

3- Quand on ne sait pas ce qu'est la vie, comment pourrait-on connaître la mort ? "
Confucius

4- Vieillir est ennuyeux, mais c'est le seul moyen que l'on ait trouvé de vivre longtemps. "
Sainte-Beuve

5- Les vieillards aiment à donner de bons préceptes, pour se consoler de n'être plus en état de donner de mauvais exemples. "
La Rochefoucauld

Comme tu peux le constater, vieillir me hante.

André.

Annette a dit...

Wow! Que de belles citations. Je ne pourrai pas toutes les retenir.

Marchello, oui les enfants cela console de tout (ou presque).

André, moi les conseils et les bons préceptes, j'aime cela. Alors continue!

Souimi, tout comme moi, ce que tu as appris à ton adolescence t'a marquée.

JoL, contente que tu puisses trouver un ordinateur pour te connecter et donner signe de vie à tes amis blogueurs. Je suis triste d'avoir été une fourmi plus souvent qu'à mon tour face aux combats d'éléphants...

Anonyme a dit...

"Celui qui fait tout ce qu'il veut, fait rarement ce qu'il doit."
Jules Renard

"Je ne crois pas au mystère, ce serait trop simple."
Jean Rostand

"Quand Dieu se tait, on peut lui faire dire ce que l'on veut."
Jean-Paul Sartre

"Je pardonne aux gens de n'être pas de mon avis, je ne leur pardonne pas de n'être pas du leur."
Talleyrand

"Il faut toujours s’excuser de bien faire: rien ne blesse plus."
Paul Valéry

"Rien n’est plus dangereux qu’une idée, quand on n’a qu’une idée."
Émile Chartier, dit Alain

"Les hommes meurent parfois beaucoup plus tôt qu'on ne les enterre."
Gary Romain

"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"
Friedrich Nietzsche

"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe."
Jacques Prévert

"Penser ne suffit pas: il faut penser à quelque chose."
Jules Renard

Annette a dit...

Cher(e) Benton,

Je suis toujours enchantée d'avoir un nouveau lecteur. Comment m'as-tu trouvée? Connaissons-nous des blogueurs en commun (entre autre parmi ceux cités dans la section 'Je lis' à droite de l'écran?

Bienvenue sur mon site et merci pour tes commentaires intéressants.

Anonyme a dit...

Comment je t'ai trouvée?

Via les regrets, ma chère, les regrets!!! ;-)

Sérieusement, (quoique c'est sérieusement vrai!) c'est d'un billet du blogue de "Une femme libre". De fil en aiguille, on trouve des personnes intéressantes dans la blogospère.

En tombant sur l'entête de ton blogue, je me suis dis que cela semble intéressant... et je ne me suis pas trompé...

Éventuellement, je vais sans doute créer mon propre blogue. J'aime bien le concept de journal intime... avec du répondant!

Anonyme a dit...

Bonjour Annette,
J'ai spontanément deux citations qui me viennent à l'esprit et qui résonne beaucoup en moi, particulièrement depuis que je blogue. La première est du directeur de la rédaction du magazine littéraire "Lire" :
"On ne s'élève jamais seul lorsqu'on veut atteindre les cimes" François Busnel
La deuxième est du Dalaï Lama, très utile lorsqu'on se retrouve face à un choix cornélien :
"Lorsque tu as une décision difficile à prendre, pose-toi la question de savoir si la décision que tu prends va te rendre heureux. Si la réponse est oui, c’est que tu as fait le bon choix !"

Anonyme a dit...

Ah... j'en ai une qui me vient, en passant... d'un illustre inconnu:

"Si tout le monde balayait devant sa porte, comme la ville serait propre..." :o)

JoL... de (rapide) passage...

Anonyme a dit...

toutes celles de mon 2éme article