dimanche, mars 11, 2007

Cas de conscience

Que me conseilleriez-vous dans la situation suivante :

a) Aller ou non à la soirée ?
b) Féliciter ou non la personne qui vous a blessée dans le passé ?

Mise en situation

Vous êtes invité à une soirée. Toutefois, vous apprenez qu'une des finalistes à un prix à être remis lors de celle-ci est une personne qui vous a blessé (professionnellement) dans le passé, auprès d'un autre employeur.

Vous hésitez donc à accepter l'invitation, préférant éviter cette personne.

Mon dilemme est donc le suivant :

  • Aller ou non à la soirée
  • Si j'y vais, féliciter ou non la personne en question, et quelle attitude adopter.
De nature paisible et aimant la conciliation, c'est exceptionnel qu'une personne provoque chez moi un tel effet... Mais c'est l'exception qui confirme la règle.

5 commentaires:

Marchello a dit...

Annette, je pense que tu devrais y aller et ignorer cette personne. Si elle te salue, répond fadement, très superficiellement et n'engage surtout pas une conversation même brève.

Tu n'a pas d'explication à donner et tu ne dois surtout pas t'empêcher de revoir des relations qui ont pu t'apprécier dans un passé récent.

Parmi ces relations, je suis sur que la majorité de ces gens ont une haute opinion de toi. Mon expérience de la vie m'a appris que les relations c'est sacrés.
Faut surtout pas laisser une mégère y foutre le bordel

Annette a dit...

Marchello,

Ma raison me dit que tu as raison, mais mon coeur ne suit pas tout à fait...

Anonyme a dit...

Bonjour Annette,

Merci d'être venue me rendre visite, ça m'a fait plaisir de te lire... Désolée d'être si peu présente sur le net, toujours le même souci: pas d'ordi, pas d'écrits!... Je n'ai pas prévu d'en acheter, mes économies passant entièrement dans le voyage de quelques mois que je prépare pour la fin de l'année... ma foi, priorité oblige...


Concernant la question que tu nous pose à travers ce billet...

Je pense que si tu es invitée à cette soirée, c'est que tu y as ta place, sans aucune hésitation. Ne refuse pas l'invitation, surtout pour quelqu'un qui ne le mérite apparemment pas... Tu n'es pas obligée ni de lui parler, ni de le saluer, ni de le féliciter... en fait, tu n'es obligée de rien du tout sauf de ne pas te rabaisser devant cette personne... Je ne sais pas si cette date est déjà passée, mais à ta place, je ferai le choix en occultant la présence de cette personne: tu as envie d'y particier, vas-y, sinon, reste bien au chaud chez toi... et si le moment venu tu te sens en condition pour aller lui parler (peut-être ne le choisiras-tu même pas... peut-être que c'est lui qui va venir vers toi... peut-être que la situation va imposer le fait que vous vous parlier... et il y a encore plein d'autres "peut-être" possibles...), fais-le; mais si tu n'en a pas envie, ne te force pas et souris-lui, parce que... SOURIRE EST LE MEILLEUR MOYEN DE MONTRER LES DENTS A L'ENNEMI... :o)

Fais TON choix et pas celui que l'autre t'impose...

J'espère que tout se passera comme tu ne t'y attends pas, donc bien :o)

Joëlle

Une femme libre a dit...

Ne donnez pas à cette personne qui vous a blessée le pouvoir de vous évincer d'une soirée à laquelle vous êtes invitée. Allez-y et amusez-vous! Je pense la même chose que Marchello et Jol qui vous ont donné d'excellents conseils et qui semblent vous connaître en plus, ce qui confère encore plus de valeur à leurs commentaires.

Annette a dit...

JoL et femme libre,

Merci pour vos encouragements. Oui cette personne cherche le pouvoir... Et je pense bien que je vais aller à cette soirée qui se déroule en avril prochain.