Au cours des prochaines années, un nombre important de baby boomers vont prendre leur retraite. La génération X, née entre 1960 et 1980, va alors prendre la relève.
Dans un article du Globe & Mail du 21 février, Ray William oppose ces deux générations :
- Leadership for Baby Boomers has been characterized by workalcoholic tendencies and materialism. Baby Boomers have had a minimum number of careers or a single career path, are impressed by authority, are optimistic and are driven to achieve.
- Generation X managers question authority, seek bigger meaning in life and work, are technologically savvy, live in the present, are skeptical, see career as a key to happiness, are open to multi-careers, consider challenge and variety as being more important than job security and constantly aim to achieve work-life balance.
- Generation X managers need positive validation for their work or they will not hesitate to quit their jobs. They hate being micro-managed and want independence in their work, which may explain why so many of this generation have turned to entrepreneurship.
Réflexions
- Pourquoi ces générations diffèrent-elles? Après tout, l'être humain ne change pas tellement...
- Alors que les portes s'ouvraient aux baby boomers vu leur nombre, les postes clés étaient fermés pour plusieurs membres de la génération X, assouvie aux volontés des dirigeants Baby Boomers.
- Personne ne sera étonnée que la génération X accueille avec enthousiasme le passage des reines d'une génération à l'autre.
15 commentaires:
Belle réflexion Annette.
Perso je ne pense pas qu'ils vont l'avoir facile les "X". Les Baby-Boomers sont très revendicateurs, ils ont l'atout du nombre, tous vieux en même temps.
Il y aura conflit inter-générationnel.
Les "X" sont plus égo-centriques, mais les Baby-Boomers se feront reprocher le saccage des ressources et de l'environnement. En plus il y aura la question de la dette et des services sociaux à perdurer.
J'ai l'impression qu'on se dirige vers un joyeux "melting pot". Moi étant née en 1959, je suis border line!
Annette,
Ce sujet m'intéresse beaucoup : je viendrai t'apporter un commentaire diamnche soir ou lundi.
André.
Marchello,
Quel genre de conflit inter-générationnel peux-tu voir à l'horizon? Au sein d'une entreprise, ou de la société en général (différentes demandes politiques)?
Annette, je pensais surtout à un conflit au niveau de la société, de la gouvernance. Le mot conflit est un peu fort disons que j'entrevois certains problème dans le passage.
Les actuaires nous ont déjà prévenus que la caisse de retraite sera déficitaire à partir de l'an 2023. Ils seront moins nombreux, en fait un travailleur pour deux retraités et demi, pour renflouer le pactole. Ils comprendront assez rapidement qu'on se l'a coulé douce, sans penser aux prochaines générations, mais qu'eux n'ont pas le choix d'y penser?
L'an dernier j'ai eu la chance d'assister à une collation des grades d'une école privée, hight class, de Montréal. Je voyais les futurs dirigeants de la société passer devant moi. Plus de la moitié, 50%, se dirigeait en science de la nature et de l'environnement. C'est un signe des temps.
Le passage de gouvernance se fait graduellement, vois l'age des prétendants au poste de premier ministre. Ce sont les employés de maintenant qui seront les dirigeants de demain. Les "X", comme toi, arrivent
La manière de voir les choses, de diriger les entreprises va devoir changer et ils nous reprocherons notre lamentable échec dans notre vision de l'avenir et ils auront raison.
Marchello,
J'ai reproché à mes parents d'avoir laissé un héritage négatif à ma génération : des taux d'impôts élevés, un environnement pollué, des postes peu intéressants (les leviers du pouvoir leur appartiennent encore), etc.
Lorsque je regarde ma génération aller, j'ai bien peur qu'on laisse encore moins à nos enfants. Ma fille de 3 ans héritera d'un environnement encore plus pollué, de taux d'impôts aussi élevés, etc. Comme quoi on répète les erreurs du passé et qu'une génération n'est pas plus altruiste qu'une autre. C'est plus facile de blâmer que de montrer l'exemple. C'est plus facile de penser à soi que se sacrifier pour donner aux autres...
D'accord Annette mais ta génération n'est pas encore au pouvoir, elle y arrive maintenant. Ça commence.
Pour ta fille se sera dans 50 ans. Il est rare qu'une personne de 40 ans ait un véritable poste de dirigeant. Ça débute. Exceptionnellement, je le faisait remarquer précédemment, ici au Québec, notre ou futur premier ministre est relativement jeune: Boiclair, Charest et Dumont sont des X. Charest semble plus border-line comme moi. Cela est très distinct au Québec, ailleurs on garde la vieille garde.
Personnellement je crois que ta fille vivra dans un environnement moins pollué que le nôtre, mais là, je suis optimiste et confiant dans la créature: L'Humanoïde.
Marchello,
J'aimerais partager ton optimisme...
Annette, tu as bien raison et ce qui est angoissant, c'est la situation à venir entre les retraités qui auront tout connu: la croissance à deux chiffres, des taux d'inflation à deux chiffres permettant d'emprunter à peu de frais lorsqu'ils étaient jeunes, des taux d'intérêts réels positifs maintenant qu'ils ont du capital, des montants et des conditions de départ à la retraite privilégiées etc ....
Qui va payer pour les déficits abyssaux laissés par nos parents ?
Que feront les générations qui nous suivrons ?
Je crains que nous ne connaissions des temps difficiles à cause de l'égoïsme de cette génération et je crains plus encore le rejet et la colère des générations suivantes ...
laurent
blog.laurent.eu.org
Annette, j'ai publier un autre texte sur mon blog. Ta critique me ferait plaisir.
Les baby-boomers, la génération X et les enfants rois
On peut reprocher aux baby-boomers leurs manquent de clairvoyance et un héritage lourd. Par contre, ils sont très humains. Dans une entreprise ils traitent les gens avec respect.
Pour la génération X, donc je fais parti, je n'en suis pas fière. Ils sont les pires patrons que l'on ne peut pas avoir. Sans doute du fait que pour faire leur place parmi la masse des baby-boomers, ils ont dû travailler dure, mais il en reste que ce sont plus des gestionnaires que des entrepreneurs. Et la ressource humaine, ils la gèrent... jusqu'à épuissement de la ressource!
Pour les enfants roi, ceux nés a partir de la fin des année 70, je n'aime pas trop le thème mais c'est dût en parti qu'ils ont peut de frères ou soeurs, quand il n'en on pas du tout et que tout était centré sur eux dans leur jeunesse.
Ils sont plus conscient que n'inporte quel autre génération pour l'environnement. Il faut leur expliquer le pourquoi de chaque décision et ils n'ont pas leurs langues dans la poche.
J'ai l'habitude de dire que les baby-boomers ont le réflexe solidaire et le coeur individualiste et que pour les enfants roi, ils ont le réflexe individualiste et le coeur solidaire.
Explication: Les baby-boomers ont été élevé dans de grosse famille avec peut de moyen. Ils n'avait pas le choix de développer un réflexe d'entraide dans la famille, de solidarité. Ils partagerent chambre et vêtement mais dans leur coeur, ils aspiraient à avoir leur propre affaire.
Les enfants roi, bien souvent enfant unique ou presque, il n'ont pas connu vraiment l'entraide dans leur jeunesse, ayant tout cuit dans le bec comme on dit, d'où le réflexe individualiste. Par contre, ils aspirent a vivre en société, à faire parti d'un groupe... et ils font même plus d'enfants. Ils ont le coeurs solidaire, ils ont seulement besoin d'être orienté parfois, ayant souvent été laissé à eux-même...Le coeur solidaire!
Pour la génération X, on a plutôt été sacrifié... ce qui fait de nous finalement de bon gestionnaires... mais parfois l'âme à la dérive, un p'tit côté humain déficient...
Excusez-pour les fautes, je n'ai pas tendance à me relir... et c'est une faiblesse de la génération X itou! (On est né en même temps qu'une réforme scolaire majeure!!!)
Benton, merci pour ton texte très intéressant et qui explique pourquoi, à ton avis, les générations diffèrent. Je comprends un peu mieux.
J'ai pour mon dire que l'environnement dans lequel on vit doit compter pour 50% et l'hérédité pour le reste... ou bien le contraire! ;-)
Suite à une intervention au dernier intracom Montreal, j'ai pu assister à une excellente présentation sur ce sujet et comme je blogais aussi l'événement je vous donne le lien de mon billet :-)
http://b-r-ent.com/news/choc-des-generations
Vincent,
Merci pour ton commentaire intéressant. Je viens de lire ton billet sur ton blogue et y ai, à mon tour, laissé un commentaire.
Au plaisir de te revoir sur mon blogue,
Annette
Publier un commentaire