dimanche, décembre 10, 2006

Les ailes brisées ou renouveau professionnel

Ma "carrière" professionnelle a connu trois phases, ainsi que détresse et peu d'enchantement (... m'inspirant du titre de la bio de Gabrielle Roy) :


  • Première phase : travailler 6 jours sur 7, de 8h30 a.m. à 8h p.m. Avancement professionnel ? Plus que modeste. Temps supplémentaire jamais compensé en temps ni en argent...

  • Deuxième phase : travailler fort et m'investir à fond dans des associations professionnelles (voir mes premiers textes 'Coaching et développement professionnel' et 'Cold call'). Avancement professionnel tout aussi modeste. Visibilité obtenue dans les associations professionnelles créant de l'envie (moi qui aime mieux avoir des amis).

  • Troisième phase : occuper un poste misant sur mes compétences professionnelles à horaires réguliers, ne pas chercher d'avancement et m'assurer un temps de qualité en famille.

Voilà, j'amorce ma troisième phase en janvier prochain avec une certaine appréhension. Souhaitez-moi bonne chance...

6 commentaires:

Marchello a dit...

Bonne chance, Annette.

L'avancement professionnel c'est: La reconnaissance par ses pairs; Se sentir apprécié à sa juste valeur; Un peu plus d'argent. Cette recherche tu l'a payée de ton temps.
La vie s'égrene lentement. Tout un chacun, on recentre ses priorités tout au long de sa vie. L'important est de ne pas trop perdre de temps en vain.
J'ai toujours dit, que dans la vie, il est plus important d'être un bon "Jack" qu'être compétent. Je suis sûr que tu me comprends: J'ai souvent vu des types moins compétents passer devant parce qu'il était plus "social?".
À propos j'ai un fils de 26 ans dont je suis très fier et je regrette de ne pas lui avoir consacré plus de temps pendant qu'il poussait. Aujourd'hui ma philosophie est de garder mon temps et d'essayer d'être heureux avec le moins possible. C'est économique, écologique et pas désagréable pantoute.

Je te souhaite sincèrement d'être heureuse dans tes nouvelles fonctions.
Marchello.

Annette a dit...

Marchello,

Merci de partager avec moi ta sagesse. J'aime ce que tu écris : 'on recentre ses priorités tout au long de sa vie. L'important est de ne pas trop perdre du temps en vain'.

Aussi, est-il important de clarifier tout au long de sa vie quelles sont ses priorités et d'avoir la force de faire des choix en conséquence. Et faire des choix est parfois douloureux... On renonce à certains rêves...

Merci pour tes souhaits de bonne chance et d'être heureuse. Dans mon cas, j'ai besoin d'être heureuse et d'aimer ce que je fais pour pouvoir travailler avec plaisir et avec entrain. J'aimerais être capable d'avoir ce 'poker face' mais mon visage tend à être (trop) transparent...

Anonyme a dit...

Bonjour Annette, c'est la première fois que je viens sur ton blog après avoir "trainé" sur celui de Laurent. Ton post m'interpelle car je me reconnais dans tes trois phases avec juste deux bémols : les associations professionnelles où je ne me suis jamais investies, mais il est vrai que je ne fréquente pas le même milieu professionnel que toi, et le fait de ne plus chercher d'avancement et de vouloir privilégier la famille. Est-ce une question d'âge ? J'ai 40 ans (1 enfant) et même si j'occupe un poste qui correspond à ta phase 3, j'ai encore beaucoup d'envies professionnelles qui ne demandent qu'à éclater, et peut-être pas forcément dans l'entreprise dans laquelle je suis. Bref, quelque part, j'ai (encore !) de l'ambition et je sais d'avance que si elle se réalise ce sera au détriment de ma famille. Aïe ! Souhaite-moi aussi bonne chance :-)

Annette a dit...

Bonjour Corinne,

Heureuse que tu aies visité mon blogue. Nous avons beaucoup en commun : même âge à quelques mois près, un enfant, intérêt pour le développement professionnel de la femme.

Pour l'ambition professionnelle, j'essaie de la mettre de côté... Elle risque d'éclater à nouveau si elle en a l'occasion... Les nuits écourtées liées aux réveils de ma fille font qu'il m'est difficile de faire de longues heures de travail. On verra d'ici 1-2 ans si l'ambition reprendra le dessus (une quatrième phase?). Je viens de visiter ton blogue et de visionner l'excellent vidéo sur toi. Chapeau!

Anonyme a dit...

Annette, merci beaucoup pour ton sympathique commentaire chez moi. J'ai aussitôt visionné ta vidéo et décidemment rien ne remplacera dans mon coeur le charme de l'accent québécois. En plus tu as l'air bien plus à l'aise que moi. Je ne sais pas pour toi, mais de mon côté, ce fut une première et une vraie hantise...
Oui, oui, oui, nous avons beaucoup de choses en commun et même le fait que nous avons lancé notre blog en même temps. J'adore la blogosphère lorsqu'elle permet ce genre de rencontre. Je suivrai donc de très près ton blog. A très vite ! :-)

Anonyme a dit...

Annette, peut être qu'avec un peu de temps tu connaitras une quatrième phase :) mais la vie de famille, j'imagine, c'est bien aussi, si c'est choisi ...

Et puis la vie, ça passe toujours plus vite, alors si tu as la chance d'avoir un petit ... profite en aussi :)

laurent
http://blog.laurent.eu.org