Les entreprises sont-elles des démocraties, des monarchies ou des autocraties ? Voici le sondage du mois pour vous blogueurs.
La mode est à la gestion participative. Certaines entreprises se dotent d'une image démocratique en prônant un style de gestion faisant appel au savoir des employés et sollicitant leur feedback.
Toutefois, sous ce couvert amical, plusieurs dirigeants sont dans les faits autocratiques, consultant pour que les employés répondent en fait ce qu'ils souhaitent entendre. Si on analyse les employés ayant de rapides promotions, plusieurs sont en fait des "yes man", incapables de véritables opinions, avides de plaire aux patrons aux dépens de l'éthique et de l'intérêt de l'entreprise.
En ce qui a trait à la monarchie, le monde nord-américain aime les images de réussite et tend à idolâtrer les grands patrons. Ceux-ci embarquent dans le jeu et se prennent alors pour de véritables dieux. Regardons simplement les parachutes dorés, les packages de départ et les salaires outrageusement élevés de plusieurs dirigeants d'entreprises publiques. Nous nous rapprochons des monarchies.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
3 commentaires:
Effectivement, par manque de courage ou simple volonté de faire illusion on a la version "canada dry" de l'entreprise participative : ça en a l'odeur, l'aspect et le gout mais ça reste une bonne entreprise traditionnelle.
Va donc jeter un coup d'oeil à cette vidéo pour te rendre compte que d'autres voies sont possible. Si cela peut te rassurer...
http://www.duperrin.com/2007/07/08/michel-herve-et-lentreprise-en-reseau/
Ooops...le lien était trop long et ne s'affiche pas.
C'est donc ici :
http://tinyurl.com/24yulw
Bertrand,
Je viens de visiter ton blogue et de visionner le vidéo en question. Je souhaiterais qu'il y ait plus d'entreprises fonctionnant en réseau...
Publier un commentaire