Pourquoi une telle obsession pour le sexe dans la société ?
Mini-quizz
Devinez quels sont les mots clés les plus populaires utilisés par les internautes pour trouver mon site ?
1) Hypersexualisation, sexe et sexy
2) Clin d'oeil
3) Annette
Savez-vous quels sont mes billets les plus populaires ?
1) Ma page d'entrée
2) Le sexe et le travail
3) Du Petit prince à l'hypersexualisation de la société
Question existentielle
Pourquoi la société est-elle si obsédée par le sexe ?
- Le quotient animal des hommes est-il si développé ?
- Est-ce lié aux tabous de la religion et au désir de contourner les interdits ?
- Est-ce l'influence des médias qui nous envahissent de messages à connotations sexuelles ?
- Sommes-nous frustrés dans nos vies personnelles et cherchons-nous alors satisfaction "ailleurs" ?
- Est-ce une source de détente face au stress de la vie ?
- Est-ce devenu un sujet de conversation banal et dénué de son sens?
Chers blogueurs, je cherche désespérément à avoir réponses à ces questions ...
Je crois en votre sagesse populaire. Merci :-)
15 commentaires:
A mon avis tout ça à la fois et surtout dans l'ordre où tu l'as cité.
Désolée,ça ne t'avance pas beaucp.
Le désir sexuel et sa réalisation est ce qui lie et intéresse tous les êtres humains. C'est universel, éternel et ça mène le monde depuis toujours. Certains l'admettent plus que d'autres, mais tous sont touchés et intéressés à des degrés divers. Certains en sont même obsédés, je vous l'accorde, mais je préfère une personne obsédée par la sexualité et pacifique à une autre frustrée et violente. Pas bien méchant comme intérêt dans la vie, la baise et tout ce qui l'entoure,tant qu'on se situe dans le respect des autres évidemment.
Chère Annette, ton point #2 sur le quotient animal des hommes m'a fait rire. Moi, j'aurais mis "des humains".
Tu sais les femmes ne sont pas en reste dans le désir sexuel. Surtout passé trente ans, selon mon expérience, même si elle est plutôt restreinte.
Effectivement la sexualité est une énergie extrêmement difficile et certain ont du mal à la contrôler. La libido de certain individu est innimaginable pour des gens qui en ont une plus raisonnable. Soyons prudent avant de juger.
Je pense qu'une éducation ouverte est plus propice à faire des individus mieux équilibrés. Je corrobore les propos de Femme Libre.
Premier point:
Je suis d'accord avec Marchello au sujet du quotient animal (Bien que je comprends la métaphore) puisque que l'humain est le seul être a faire l'amour importe quand, n'importe où et n'importe comment!!!
De plus, la célèbre citation de St-Exupéry sur ce qui est essentiel... c'est un renard qui l'a prononcé! ;-)
Deuxième point:
Au départ, le sexe, c'est la procréation, l'appel de la nature, c'est sûrement en nous quelque part!
Troisième point:
Le sexe est une forme d'exutoire, sans doute la plus populaire. (On revient au point deux) Dans le monde d'aujourd'hui ou tout va vite, l'où on est pas toujours en contrôle et que malgré tout, on a encore de temps et de l'énergie, nous avons les ingrédients pour l'exutoire.
Quatrième point:
Dans la société de consommation, qu'est-ce qui est plus vendeur que le sexe? (Ne dit-on pas que la prostitution est le plus vieux métier du monde?) Qui plus est, avec la communication, les tabous ont plutôt la vie dure! (Les grandes religions en sont a leur derniers saubresauts. Je parle de grandes religions parce que je crois qu'il y aura de plus en plus de petites religions)
Cinquième point:
Ce billet va faire fonctionner les moteurs de recherche! :-)
Je finis par cette citation de Billy Cristal dans le film "La vie, l'amour, les vaches": (on s'en sortira pas avec les bêtes!)
"Pour une femme, faire l'amour, ça prends une ambiance, un feeling, des mots doux, etc... Pour un homme, tout ce que ça prends, c'est une place!"
Marchello, Benton, par 'hommes' je référais à l'humanité, bien sûr et non au sexe masculin :-)
nanou et femme libre, on a un peu la même vision.
Si Souimi me lit, je me demande bien comment un professeur peut se sentir face à l'obsession de ses élèves pour la sexualité. Mon mari qui a été chargé de cours avait reçu comme information lors de son coaching pour enseigner que les élèves écouteraient son cours 30% du temps et l'autre 70% penseraient au sexe.
Coucou Annette,
Merci pour ton joli message.
Je reviens sur le blog d'une façon plus régulière. Dans mon dernier billet en date d'aujourd'hui, je te fait un clin d'œil.
Effectivement Annette, mise à part le dernier paragraphe, je référais à l'être humain...
C'est bien de préciser, Annette. C'est sûrement mon égocentricité qui m'a fait déduire trop vite, mes plus plattes excuses.
La sexualité est omniprésente partout et c'est où elle passe presqu'inaperçue qu'elle est le plus pernicieuse.
Toi qui lit La Presse, Foglia nous parle justement ce matin, d'une publicité subtile et immorale.
Les publicitaires ont découvert les failles engrammées dans notre cerveau et en profitent. Je pense que c'est nous qui allons devoir nous dépasser et évoluer d'ici quelques siècles, espérons!
Voilà que j'invente de nouveaux mots ce matin: Fallait lire égocentrisme évidemment.
Égocentricité, c'était joli pourtant! ;o)
Annette, je viens de lire ton billet et les commentaires. Je suis étonnée par ton interrogation.
Je te dis, en 20 ans, j'ai rarement rencontré des jeunes qui étaient obsédés par le sexe. Au contraire, je trouve qu'ils sont très discrets.
Certains élèves sont actifs sexuellement depuis un très jeune âge, je dirais 12-13 ans. La majorité va se fréquenter mais de la même façon que nous le faisions à 14-15 ans. Ils disent même qu'ils ne veulent pas coucher ensemble trop tôt.
Sans vouloir généraliser, je te dirais que lorsque j'ai travaillé avec des groupes d'élèves moins motivés par l'école, l'aspect sexualité était beaucoup plus présent. Je parle ici de l'hypersexualisation de certaines adolescentes, de leur désir impératif de séduire, d'avoir un chum etc. Et les garçons étaient beaucoup plus dépendants et portés à exprimer leur vécu sexuel.Comme si ils se valorisaient beaucoup à travers la sexualité. Même chose pour l'obtention du permis de conduire (!).
Dans les groupes réguliers ou d'élèves doués, c'est comme si cet aspect n'est pas du tout prioritaire. Bien, je veux dire d'avoir des relations sexuelles à 15 ans, plusieurs me disent qu'ils ont bien d'autres choses à faire que de vivre comme un couple. Ils sont plus en groupe, ils font du sport, ils font de la musique ou sont passionnés par les sciences.
Mes filles sont comme cela aussi. Et ce n'est pas parce qu'elles n'ont pas d'attraits physiques, elles sont magnifiques toutes les deux. Mais ce n'est pas une priorité.
Non, en 20 ans, je n'ai jamais rencontré des groupes qui ne pensaient qu'au sexe. Pourtant, ce n'est pas la liberté de parole qui manque dans mes classes. Je les trouve discrets et même, plusieurs sont timides lorsqu'ils voient que je suis au courant qu'un tel sort avec une telle. Ils rougissent, font un sourire et ils sont beaux. Même, ils vont blâmer ouvertement un jeune qui démontre trop d'intérêt pour la chose, ils sont très sévères entre eux: "Madame, lui là, il couche avec tout le monde. Si vous pensez que je vais sortir avec...."
Donc, ce n'est pas très difficile de négocier dans ce genre de situation.
Beaucoup plus difficile de composer avec une élève qui vit l'inceste depuis son enfance et qui refuse de porter plainte. Ou bien celle qui se sent coupable de s'être faite avorter mais elle n'avait pas le choix, elle était enceinte de SON COUSIN!
Ça, c'est une autre paire de manches...
Souimi, merci pour ta réponse. Cela me redonne un peu espoir dans les générations futures.
Jean-Luc, merci : c'est la première fois qu'on me recommande pour un poste en politique, et Ministre en plus ! Ma nature polie et directe, qui aime tenir parole, serait-elle conciliable avec la politique ? En réflexion... mais cela me fait un petit velour au coeur.
Marchello, ma nature recherchant justice et morale aura été choquée par le côté sombre des publicitaires... Merci d'avoir relevé cet intéressant article de Foglia.
Je suis aussi perplexe que toi Annette face à la déferlante sexuelle et surtout virtuelle. Tiens, parmi les mots les plus populaires pour trouver mon blog, j'ai relevé avec surprise : "sexe entre vieilles" et "bons endroits pour faire l'amour"... Sans commentaire.
j'ai connu une époque ou le sexe était"secret". discret....
Et je peux vous dire que ce n'est pas parce qu'on est discret sur la chose qu'on n'y pense pas et qu'on ne pratique pas.....
Le "discret",apporte une dimension de plus....Bref,j'aimais mieux AVANT.
Nous sommes actuellement BOMBARDES DE SEXE, avec des femmes et des hommes completement pertubés par ce qu'ils entendent et lisent sur les "PROUESSES" des autres et du coup passent sur le billard pour se faire ALLONGER ,EPAISSIR LE SEXE ,pour essayer de "gonfler" le point G ,enfin je trouve que nous sombrons dans une misère du sexe.
"LE LACHER DE SALOPES" ne me fait pa rire.C'est pour les gros c... une rogolade,mais pour les gens un peu plus "dégrossis",plus dans la finesse,d'une vulgarité!!!!
Enfin ,il faut croire qu'il y a plus de gros C... que d'hommes respectueux des femmes.
Si vous vous interrogez sur ce sujet,c'est que tout ce sexe ne vous convient pas.Sinon il ne vous serait meme pas venu à l'idée de vous poser cette question,et de demander aux autres ce qu'ils en pensent.
DANY74
Publier un commentaire