vendredi, janvier 05, 2007

Indépendance d'esprit

Voilà ma deuxième anecdote préférée durant le temps des fêtes.

Les deux garçons de mon frère (3 et 6 ans) tournent autour d'une grande table, le plus jeune essayant d'attraper le plus grand.

Ma fille (3 ans) les observe. Tout d'un coup, elle se met à courir autour de la même table, mais dans le sens inverse.

Mon mari s'exclame alors : Annette, regarde ta fille, elle a hérité de toi son côté indépendant. Elle tourne autour de la table dans le sens inverse des autres !

Et oui, je crains que l'indépendance d'esprit ne soit génétique. Mon grand-père maternel était indépendant d'esprit. Ma mère résiste aux modes. Et moi, à mon grand malheur, je suis très difficile à influencer.

En entreprise, c'est beaucoup plus payant d'avoir l'esprit grégaire et d'être une 'yes man' que de garder son indépendance. Croyez-en mon expérience !

Pourtant, Nancy Adler, prof renommée en management de l'Université McGill, écrivait sur le leadership :

"For great artists and leaders to have a huge impact, they have to be able to think for themselves. We don't need more puppets repeating what everyone else is saying."

10 commentaires:

Anonyme a dit...

Annette,

Oui, la liberté est un droit très difficile à vivre et, surtout, à assumer. Mais, l’esclavage non seulement est-il cent fois pire à vivre, « vivre » étant ici un pléonasme, mais il n’apporte jamais aucune satisfaction, sauf si ce n’est celle du « maitre »...et encore ! De là à dire que la liberté n’a pas de prix, il n’y a qu’un pas : franchissons-le, il y va de notre Salut.

Bonne journée,

André.

Marchello a dit...

Annette des milliers d'années de grégarisme ont amené la majorité des hommes à être réactionnaires et conformistes mais les révolutions qui font avancer l'humanité se font par les libre-penseurs. Personnellement j'ai toujours choisi de dire et faire comme je pensais sans me soucier de ce que pouvait en penser la majorité. Avec la venue de la sagesse nous faisons plus de concession mais fondamentalement nous restons les mêmes. C'est assurément plus difficile d'être heureux ainsi mais on ne se refait pas. C'est déjà bien de se comprendre.

Annette a dit...

André et Marchello,

Merci pour vos commentaires. Je me sens moins seule. :)

Annette

La Souimi a dit...

Que j'aime ce billet! C'est vrai qu'il y a probablement un facteur génétique dans l'indépendance. Mon père en est un fort exemple, je le suis aussi, mon mari aussi donc, nous avons deux filles pas mal "elles-mêmes". C'est ce que j'ai toujours encouragé.
Ce qui est intéressant dans le leadership, c'est que c'est sans effort aucun que les gens gravitent autour. Ma fille ainée a d'ailleurs remporté à deux reprises le méritas du leadership au secondaire. Et elle était loin d'être une personne qui forçait la note. Au contraire, c'est son charisme probablement, son attitude respectueuse aussi. Puis le fait qu'elle a su, avec les années, agir en fonction d'elle-même d'abord.

Il y a tellement de jeunes qu'on écrase....
Continue de valoriser ta fille comme elle est.

Annette a dit...

Souimi,

Merci beaucoup pour tes commentaires. Contente que ta fille ait su se démarquer grâce à son leadership, à son authenticité, alors qu'il y a tant de jeunes qu'on écrase. Mes parents m'avaient toujours encouragé à être moi-même. Toutefois, lorsque j'ai commencé à travailler en entreprise, cela a été tout un choc d'être confronté à ce monde où il y a beaucoup d'hypocrisie et de relations de pouvoir. Même si j'ai maintenant 40 ans, je trouve encore cela dur... Vive l'authenticipé!

La Souimi a dit...

J'pense que j'peux comprendre un peu. Mon mari est en gestion depuis toujours. Il en a vécu des vertes et des pas mures. Je lui donne à l'instant tes coordonnées, parce que je crois que vous pouvez avoir quelques zones en commun. Il a 48 ans, un passionné de la gestion en entreprise privée. Un vrai. Puis j'comprends tellement ce que tu veux dire! À travers lui. Mais moi, je suis au public, je suis une fonctionnaire, je ne connais pas l'ampleur.

Annette a dit...

Souimi,

Moi aussi je suis de nature passionnée. Mais la passion dérange parfois certains cadres qui montent au sommet par jeux politiques, soif de pouvoir et appat du gain... Si ton mari a quelques minutes, tu pourrais lui recommander de lire mes billets :

Coaching et développement professionnel de mai 2006
http://clindoeilannette.blogspot.com/2006_05_01_clindoeilannette_archive.html

Employés jettables
http://clindoeilannette.blogspot.com/2006/10/employs-jettables.html

J'ai souvent vécu en entreprise l'inverse de ce qui était enseigné en gestion à l'université.A tel point même que mon mari m'a suggéré d'oublier ce que j'ai appris durant mon MBA et dans les revues de gestion...

Triste et démobilisant tout ça...

Annette

Anonyme a dit...

Bonjour Annette,

Je ne sais pas si l'indépendance d'esprit est génétique, mais c'est certain que nous sommes largement influencés par la "bulle familiale" qui nous couve toute notre enfance. Après, c'est à nous de faire nos choix avec les bases que l'on nous a donné...

Quoi qu'il en soit, il me semble évident que cette indépendance, ce détachement aux modes, ce refus de suivre la masse ou cette autonomie amène bien plus qu'une vie bien rangée-comme-il-faut-faire! Libre à chacun bien sûr de jouer de ses jours comme il le veut, mais quand bien même te rangerais-tu du côté "sage", le supporterais-tu?

Si des personnes n'avaient pas pris les routes secondaires, si des "marginaux" n'avaient pas eu le courage de leurs idées, même complètement décalées, le monde n'aurait pas avancer d'un pouce...

C'est dans l'audace de l'esprit et du corps que nos vies se construisent...

Je te souhaite beaucoup de pensées bien à toi, même si les retours peuvent être loin de ce que tu espères... au moins, tu ne t'éloignes pas de ce que tu es... Il n'y a que les poissons morts qui suivent le courant.

Belle journée
JoL

Anonyme a dit...

Grrrrr... que c'est énervant de se relire et de constater des fautes d'orthographe... :o)... mais quand c'est fait, c'est fait!

Je ne me relis pas toujours... l'impatience de la jeunesse :D

JoL

Annette a dit...

JoL,

Je suis d'accord avec ce que tu as écrit : 'quand bien même te rangerais-tu du côté "sage", le supporterais-tu?' Ma réponse est non... Même si ma tête aimerait se conformer, tout dans mes 'tripes' me pousse à agir en harmonie avec mes valeurs, et à penser par moi-même et, au besoin, sans avoir besoin de suivre le troupeau.