samedi, janvier 13, 2007

Bilan mitigé

Je vous avais promis de vous livrer le compte rendu de mon expérience de travail. Et bien voilà : bilan mitigé des premiers jours.

1. Service en réorganisation avec rôles et responsabilités à clarifier pour un certain nombre d'employés. En effet, un certain nombre d'employés occupe encore leurs anciennes fonctions et ne comprenne pas leurs fonctions à venir. C'est le cas de l'employé se rapportant à moi.

Je m'efforce donc de comprendre ses nouvelles fonctions et réfléchis comment gérer la transition entre ses anciennes fonctions qui vont à un autre service et ses nouvelles responsabilités.

La situation est un peu plus complexe parce que cet employé pourrait décider de prendre sa retraite dès le mois de mai prochain.

2. Volume de travail plus élevé que prévu. Livrer la qualité voulue, dans les délais visés, dans les heures de travail prévues pourrait s'avérer un grand défi...

La conciliation travail-famille pourrait donc poser problème. Ou encore, je devrais discuter des livrables à prioriser avec mon gestionnaire pour effectuer mon travail dans les heures de travail prévues.

Ma fille s'est réveillée la nuit plusieurs fois cette semaine. C'est difficile de faire du temps supplémentaire quand les nuits sont écourtées. Ouf! c'est la fin de semaine et je pourrai faire des siestes pour récupérer le sommeil perdu.

3. Bonne connexion avec mon employé. La relation interpersonnelle avec l'employé se rapportant à moi a été bonne. Tant mieux! On m'avait dit que cela pourrait être un défi puisque c'est une personne qui pourrait prendre sa retraite dès le mois de mai prochain et qui serait peu portée sur les relations interpersonnelles.

Vive la fin de semaine pour refaire son plein d'énergie. Je vais aller faire du sport à 10h45, en espérant que ceci puisse contribuer également à ma détente.

8 commentaires:

Anonyme a dit...

Annette, pour cet employé que tu dois "manager", essaye vraiment de savoir s'il va à la retraite. Il pourrait dire ça pour temporiser afin que tu le laisses tranquille ... Si vraiment il part à la retraite très prochainement, ce n'est peut être pas la peine de perdre trop de temps à le former à de nouvelles fonctions. Reste au stric minimun ...

Et pour le volume de travail ... au début on passe toujours beaucoup de temps parce qu'on n'a pas les bons réflexes, et que on a du mal à trier et à tout hiérarchiser ... tout est important et on sur-réagit à chaque évenement ce qui prend du temps et de l'energie ...

Bon courage à toi :)

laurent

http://blog.laurent.eu.org

Annette a dit...

Merci Laurent pour tes conseils. Tu as sans doute raison. :-)

Annette

Marchello a dit...

Annette, Ça semble être bien part. Évidemment au début, il y a toute sorte d'êmbuche et de contre-temps. Tenir maison et s'occuper d'un enfant, c'est déjà un job à temps plein. Moi, d'e,blée, je sais que je ne pourrais pas faire les deux. Mon choix serait vite fait pour le plus casanier. Encore bonne chance et l'activité physique ç'a devrait aider.

Annette a dit...

Marchello,

Je dois avouer que je m'interroge parfois...Rester à la maison? La vie quotidienne serait plus agréable... Mais un enfant grandit. Cela peut être difficile de retrouver un poste intéressant dans mon secteur quelques années plus tard... Et pourquoi avoir alors étudié?

Annette

Anonyme a dit...

Bonjour Annette,

Comme je te le disais un peu plus tôt sur mon blogue, peu importe la compétence que l'on a, les premiers jours d'un nouvel emploi nous font toujours sentir que l'on est un peu comme un étranger dans la nouvelle boite ; c'est d'ailleurs le cas, ou presque, nonobstant la taille de l'entreprise.

À propos de l'employé susceptible de prendre sa retraite en mai prochain, je ne suis pas d'accord (j'espère que tu m'excuseras, Laurent) avec Laurent. Quelqu'un qui a assez d'expérience pour être en mesure de prendre sa retraite a nécessairement encore de très bons services à rendre à l'entreprise, ne serait-ce que pendant trois ou quatre mois, quelques jours même. C'est peut-être aussi à sa dernière semaine de travail qu'il livrera sa meilleure prestation. Cependant, il faut savoir s’y prendre, cela va de soi ! Pour moi, penser comme Laurent reviendrait à ne jamais considérer les derniers jours, que ce soit les derniers de nos vacances, les derniers avant le départ des enfants, les derniers avant notre « grand départ » avec un allez simple... D’ailleurs, l'expérience démontre souvent le contraire : l'intensité qui se dégage au cours des derniers jours nous fait faire ou dire des choses que l'on pensait, jusque là, inconcevables... De plus, si finalement cet employé reste, tu pourras, avec raison, penser que c'est un peu grâce à toi s'il reste. S'il part, tu n'auras rien perdu, puisque tu sais déjà qu'il s’en ira probablement : « l’argument du pari de Pascal », Annette, c'est aussi ça !

Enfin, je trouve que ton questionnement par rapport au fait de rester ou non à la maison est fort pertinent et légitime. Cependant, peu importe la décision que tu prendras à cet égard, cette décision doit être prise uniquement en fonction de toi, de ce que tu ressens profondément et non en fonction de ton enfant, même s'il fait partie des facteurs majeurs de ta réflexion. Dans des temps pas si lointains, nous avons déjà eu à nous poser cette question existentielle : au travail ou à la maison ? Mais, nous avons assez vite conclu que nos heures hebdomadaires « d'absence » n'étaient pas si nombreuses que ça, après tout. De plus, il faut sans cesse se rappeler que, déjà à l'âge de cinq ans, l'enfant n'est plus à la maison pendant le jour, maternelle oblige… D'ailleurs, hélas, cette absence de l'enfant ne fait que s'allonger à partir de ce moment. Cette décision t'appartient donc entièrement : il ne faut surtout pas que, plus tard, ton retrait volontaire et temporaire du travail ne soit rejeté sur une autre personne, en l'occurrence, ton enfant. J'ai connu trop de monde qui se sont ainsi plaints beaucoup plus tard et c’est fort déplaisant à entendre…

Annette, Je suis persuadé que tu prendras les bonnes décisions et ce, à tous égards.

Bonne semaine,

André

Annette a dit...

André,

Je suis bien contente d'avoir eu ton feedback, car tes opinions et ton expérience me sont fort précieuses.

Pour l'employé près de la retraite, j'apprécie son apport à ce jour et espère qu'il va rester. On verra à la longue si je peux lui déléguer des dossiers et s'il peut s'adapter à ses nouvelles fonctions qui commenceront autour du prochain trimestre. Mais nous rions ensemble (ce qui est un bon anti-stress) et avons plaisir à parler de tout et de rien.

Pour le travail vs. la maison, je vise le travail finissant à heures régulières pour que je puisse ensuite m'occuper de ma fille. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai changé d'emploi. Mon ancien emploi exigeait que je fasse fréquemment du temps supplémentaire et ce, sans préavis! A 4h30 p.m. régulièrement, j'apprenais qu'il y avait une demande urgente et non planifiée de la haute direction me faisant rester très tard. Ce style de gestion désorganisé et ces heures supplémentaires non-planifiables et fréquentes m'enlevaient tout plaisir à travailler... moi qui suis de nature passionnée et organisée. Au fait, mon profil MBTI est L ISTJ.
http://www.personalitypage.com/ISTJ.html

Bonne semaine et merci encore de partager ton expérience avec générosité,

Annette

Anonyme a dit...

Bonjour Annette,

Je suis heureux de constater que tout semble se replacer, très heureux !

J'espère que je n'ai pas blessé ou choqué Laurent, lors de mon dernier commentaire.

Bonne continuité de semaine,

André.

Mère névrosée a dit...

Une de faite. Bravo!!

Bonne fin de semaine!

MN