lundi, septembre 04, 2006

Vieillissement de la population, ou bombe à retardement?

Dans son livre La machine égalitaire (1987), Alain Minc soulève plusieurs enjeux d'actualité et inquiétants, liés au vieillissement de la population : euthanasie, iniquités entre générations, menace de récession prolongée et retard de l'âge de retraite. À quand un véritable débat de société au Québec et au Canada?

Population vieillissante et euthanasie

Qu'en sera-t-il lorsque le poids relatif se sera inversé, entre jeunes et vieux ? La tension sera terrible entre l'aspiration aux soins, les capacités curatives de plus en plus élevées et l'impossibilité de les financer. Le mot euthanasie fait légitimement scandale, mais le rationnement inévitable de la médecine hospitalière signifiera-t-il autre chose qu'une euthanasie invisible et assourdie?

Ce sera insupportable. (...) Un débat de société s'ouvrira autour de l'euthanasie forcée, subie ou acceptée.

Un clivage insupportable entre jeunes et vieux

La charge supplémentaire à financer (par les jeunes et la population active) et les diminutions de retraites à supporter deviendront autant de pommes de discorde. Entre des cotisants de moins en moins nombreux et des bénéficiaires en nombre croissant. Entre les jeunes et les vieux.

Quand vieillissement rime avec récession

Expansion et jeunesse finissent toujours par aller de pair, de même que récession et vieillissement.

La démographie a, de surcroît, un impact direct sur la demande : une population vieillie consomme moins, sacrifie peu à des investissements de long terme, tel le logement, et accorde davantage de prix au présent qu'à l'avenir. Elle réduit, en d'autres termes, la profondeur du champ économique. (...)

Avec une population vieillie, tous les mécanismes économiques grippent. Macro-économiques : la demande et l'offre s'équilibrent en baisse, de même que l'investissement et l'épargne. Micro-économiques : les entreprises ont moins d'allant, les administrations se rigidifient davantage, l'université perd son tonus, et plus généralement la vie sociale voit s'étioler son inventivité !

Adieu la retraite précoce

L'impossibilité de financer les retraites rendra de plus en plus difficiles les départs précoces. (Les entreprises ayant comme dirigeants des personnes de plus en plus âgées deviendront sclérosées et moins innovatrices, les rendant moins concurrentielles.)

Les jeunes seront économiquement exploités

Les jeunes seront économiquement exploités - cotisations sociales obligent ! - , politiquement relégués, psychologiquement marginalisés.

Conclusion

A société vieillie, économie moins productive ; à économie moins productive, redistribution impossible. L'équation ne se bouclera pas : les besoins augmenteront au moment où les ressources diminueront.

A quand un véritable débat de société?

Plus tôt s'ouvrira le débat, plus les solutions retenues pourront être réparties entre les générations plutôt qu'imposées à la population active et aux jeunes.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Excellent. Je vous invite à consulter l'article suivant dans la cyberpresse du 26 septembre 2006 :

http://www.cyberpresse.ca/article/20060926/CPOPINIONS/60925177/5288/CPOPINIONS